dimanche 15 novembre 2009

[Culture] Jean-Yves Texier, le peintre des chevaux.

Hello, aujourd’hui j’ai décidé de vous faire (re)découvrir l’artiste Jean-Yves Texier, peintre des chevaux.

Jean-Yves Texier est né à Paris en 1945. Arrivé à Dijon à l’âge de huit ans, sa passion du dessin est déjà très visible. Il dessine si bien que ses professeurs lui demandent de peindre des fresques sur les murs de la classe.
Quelques années plus tard, le décès brutal de sa mère dans un accident de voiture le bouleverse. Il n’a alors que dix-sept ans.
Féru de danse, il intègre l’école du « chorégraphe » mais, se sentant comme enfermé. Il débarque alors à Montmartre pour changer de vie. Entouré d’artistes, il sera très vite attiré par la peinture.




Ses premières toiles sont des portraits d'hommes mais très vite le cheval arrive en pleine vitesse. Bizarrement, les chevaux commencent à le passionner et, pour mieux les comprendre, il décide de prendre des cours d’équitation.

C’est alors qu’il commence à représenter des chevaux attelés . Dans son esprit, cet attelage (le sulky) symbolise le char et les courses romaines avec toute la puissance et la hargne de la compétition. Les chevaux « explosent » hors de ses toiles. Il dessinera même l’affiche du Prix d’Amérique en 1996.


Peu à peu, l’homme prend une place dans les œuvres de Texier. Il aborde alors le thème mythique du centaure et celui du trio homme-cheval-taureau. Jean-Yves Texier travaille avec un minimum de couleurs vives mais avec énormément de courbes symbolisant la vitesse. L'énergie et la puissance sont les deux choses qui caractérisent parfaitement les œuvres de ce peintre peu assez connu.
Dans ses dernières toiles, le peintre abordera une toute autre discipline : le polo.



Connaissez-vous cet artiste?
Que pensez-vous de ses toiles?
Aimeriez-vous savoir dessiner ou peindre des chevaux?
Quelle caractéristique du cheval voudriez-vous mettre en avant dans vos œuvres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire